Meilleurs livrets 2012

Les livrets ont toujours la côte auprès des particuliers pour y placer leur épargne. Quelques livrets non règlementés parviennent à se distinguer dans une concurrence toujours très forte entre les banques en ligne.

Les livrets à privilégier

ING Direct propose un livret d’Épargne Orange avec des caractéristiques attrayantes. Le taux d’intérêt se porte ainsi à 4,5 % en brut annuel pour les trois premiers mois avec actuellement 60 euros offerts pour un dépôt minimum de 1000 euros.

Le taux de base s’établit par la suite à 1,60 % dans une limite de versement très élevée jusqu’à 3 millions d’euros. La gestion est facilitée avec des retraits totalement libres avec notamment une absence totale de frais sur toutes les opérations concernant ce produit d’épargne. Il peut être souscrit sans obligation de détenir un compte courant dans l’établissement.

Le livret + de Fortuneo apparait lui aussi comme performant avec une rémunération brute annuelle garantie sur un an s’établissant à 3,30 %. Le taux est par la suite ramené à 2 % après la première année suivant la souscription. La liberté de versement et de retraits est totale, Fortuneo ne prélevant en outre aucun frais.

Là aussi, le livret peut être souscrit indépendamment de l’ouverture d’un compte courant.

Monabanq, un taux garanti à un an

Monabanq se distingue avec son taux garanti sur un an s’établissant à 3,30 % brut annuel avec son livret d’épargne. Sans frais et sans plafond, après la première année le taux s’ajuste selon le montant des dépôts, il s’établit en brut annuel à 2 % jusqu’à 15 000 euros, à 2,2 % entre 15 000 euros et 50 000 euros, 2,5 % entre 50 000 et 100 000 euros avec un taux personnalisé pour les sommes supérieures à 100 000 euros.

Il n’est là encore pas nécessaire d’être titulaire d’un compte courant pour accéder au livret.