Livret Fortuneo

Qui n’est pas aujourd’hui détenteur d’un livret ? Depuis des décennies, celui-ci est en effet l’un des éléments à détenir incontournables et ce, depuis la naissance. Livrets A, B, de Développement Durable ou non réglementés, les livrets sont désormais proposés par tous les établissements financiers.

En effet, la libéralisation du livret A et l’arrivée des banques et spécialistes de l’épargne sur le Net ont très vite entrainé une modification des habitudes d’épargne. Aujourd’hui, ce n’est ainsi plus un mais souvent plusieurs livrets que possède chaque Français. Surnommés super livrets, ceux-ci ont d’ailleurs de multiples avantages, à commencer, bien souvent, par l’absence de frais.

Parmi les acteurs de ce marché, la société Fortuneo. Filiale du Crédit Mutuel, l’établissement propose ainsi ses services et son expérience en matière d’épargne et de placement, des métiers exercés avant même que l’établissement ne devienne banque en ligne.

La certitude du ‘sans frais’ avec Fortuneo

Seul ou associé à d’autres services de la banque, le livret de Fortuneo offre de nombreux atouts pour tous ses souscripteurs, à commencer par ses conditions d’ouverture. En effet, le Livret + concerne tant les personnes physiques que morales à but non lucratif. Ainsi, les associations sous la loi 1901 ou fondations reconnues d’utilité publique peuvent pleinement bénéficier de cette épargne pour placer leurs fonds disponibles. Seule limitation de Fortuneo : chaque personne ne peut détenir plus d’un Livret +.

En revanche, la banque en ligne ne facture aucuns frais, offrant ainsi une gratuité totale de son super livret. Ainsi, les frais d’ouverture et de clôture n’existent pas, tout comme les frais de gestion. Virements et retraits peuvent être effectués à tout moment, y compris vers un compte non domicilié chez Fortuneo. Seul l’impôt sur les intérêts générés est alors dû, comme pour l’ensemble de ces produits d’épargne, avec un prélèvement à la source ou lors de la déclaration d’impôt sur le revenu, au choix du client.

Livret + de Fortuneo : une gestion directement depuis Internet

Jouant pleinement la carte d’Internet, Fortuneo propose également une gestion de son épargne directement sur la Toile. Chaque utilisateur peut ainsi accéder à tout moment, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à son compte et effectuer, avec la même simplicité, virements et retraits.

C’est également par ce biais que sont réalisées les demandes d’ouverture de super livret. Celles-ci ne nécessitent que quelques clics pour être prises en compte. Une fois le dossier validé, le client peut alors déposer son épargne dans une limite de 10 millions d’euros, une somme suffisante pour beaucoup. À l’inverse, comme tous les livrets, le montant minimum à conserver sur le compte s’élève à 10 euros.

Rémunérés à hauteur de 2,30 % pour l’année 2010, les taux d’intérêt sont, eux, calculés par quinzaine avec versement en fin de chaque année civile.

L’occasion donc, avec Fortuneo, de vivre l’épargne en toute simplicité pour protéger et faire fructifier ses fonds, tout en conservant leur disponibilité permanente.